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IKEA mise sur la radio : résultat, une augmentation de 66% de la fréquentation

IKEA diffuse depuis un certain temps des campagnes audio en coopération avec Swiss Radioworld, avec un succès mesurable : grâce à la radio et à l’audio numérique, le magasin a enregistré une nette augmentation de sa clientèle et de son chiffre d’affaires.

L’audio est en plein essor : selon les chiffres de l’étude publiée chaque année sur l’utilisation des médias en Suisse IGEM-Digimonitor, la radio et la musique en streaming atteignent quotidiennement 80 % de la population suisse. IKEA aussi, en coopération avec l’intermédiaire audio Swiss Radioworld, mise depuis un certain temps sur la publicité audio.

La publicité audio offre un retour sur investissement positif mesurable
Grâce à la publicité audio, IKEA a enregistré, au troisième trimestre 2023 (septembre – décembre 2023), une augmentation de 66 % du nombre de visiteurs dans les magasins suisses par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires a quant à lui augmenté de 33 %. IKEA constate ainsi une corrélation entre les dépenses en publicité audio et une augmentation immédiate de la fréquentation des magasins.

Lukas Maximilian Dittmer, Integrated Media Manager chez IKEA Suisse, déclare à ce sujet : « Nous sommes convaincus depuis longtemps de l’impact de la radio, ce que confirment les chiffres. Grâce à des études internes, nous savons que notre coût par visite pour la publicité à la radio se situe dans la partie inférieure de la fourchette à deux chiffres. La publicité audio attire donc des visiteurs dans nos magasins de manière rentable. »

Focalisation sur les messages créatifs et les ciblages
Pour ses campagnes audio nationales et aussi pour les campagnes spécifiques à certains territoires, IKEA a particulièrement misé sur l’approche directe des groupes cibles. Les spots ont été adaptés aux intérêts et aux besoins des clients d’IKEA. Par exemple, des thèmes tels que l’habitat, l’aménagement et le développement durable ont été abordés, des produits ciblés ont été promus et des ciblages sur mesure ont été employés. L’intégration d’informations saisonnières et locales ainsi que de messages promotionnels a incité les auditrices et auditeurs à faire leurs achats dans les magasins ou en ligne.

Michael Diehr, Senior Communication Manager à l’agence EssenceMediacom, explique : « Grâce à des messages ciblés et créatifs et à un plan média sophistiqué, nous avons pu augmenter considérablement le flux de clients dans les magasins. Nos campagnes pour IKEA sont un exemple parfait de ce qu’un bon partenariat peut apporter. Pour IKEA et pour nous, c’est une percée évidente. »

À l’avenir, IKEA, EssenceMediacom et Swiss Radioworld continueront à mettre en œuvre ensemble des projets. « La publicité audio est devenue un élément fixe de notre stratégie média, nous sommes actuellement en train de concevoir les prochains spots radio avec notre agence », déclare le responsable d’IKEA.

Pourquoi la radio est considérée comme le meilleur média tactique ?
Parce que la radio atteint une grande partie de la population, y compris des segments démographiques spécifiques difficiles à atteindre par d’autres médias. Et que grâce à la diffusion répétée des spots, la radio permet de renforcer la mémorisation du message auprès des auditeurs. De plus, ce média offre la possibilité de diffuser des messages à des moments précis de la journée permet de toucher les auditeurs au moment le plus opportun. La radio accompagne les auditeurs dans leur routine quotidienne, créant une relation de confiance et de proximité. Avec l’écoute en voiture, au travail ou via des appareils mobiles, la radio atteint les auditeurs là où d’autres médias ne le peuvent pas.

Mais pour cela, il est impératif que les agences média choisissent des stations ou des émissions qui correspondent précisément au public cible de leur client. Sur le territoire romand où la mobilité est grande (on ne vit pas forcément dans le canton où l’on travaille), il est important de bien comprendre les habitudes des consommateurs recherchés.

L’autre avantage de ce média c’est sa réactivité. Les campagnes radio peuvent être planifiées et lancées en peu de temps, ce qui est idéal pour des promotions ou des événements ponctuels. De plus, il est facile de modifier ou d’adapter les messages en fonction des besoins du marché ou des retours des consommateurs.

Ce qui nous amène à parler de son côut : comparée à d’autres médias comme la télévision ou la presse écrite, la publicité radio est souvent moins coûteuse tout en offrant un excellent retour sur investissement. La raison ? : la création de spots radio nécessite moins de ressources, ce qui réduit les coûts de production.

Mais ce média peut également avoir un impact sur l’image. La radio peut renforcer l’impact des campagnes diffusées sur d’autres plateformes en rappelant les messages clés et en incitant à l’action. Elle contribue ainsi à accroître la reconnaissance de la marque grâce à la répétition et à la familiarité.

 

Victoria Marchand

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